Indications
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et antiparasitaire du produit, des caractéristiques pharmacocinétiques du sulfaméthoxazole et du triméthoprime, du risque d'effets indésirables (hématologiques et cutanés en particulier) et doivent tenir compte, dans un pays donné, de l'évolution de la sensibilité des germes vis-à-vis du produit et des autres antibiotiques disponibles.
Selon les indications et les germes en cause, il convient d'utiliser en première intention l'antibiotique présentant le meilleur rapport bénéfice/risque.
Elles sont limitées aux infections de l'adulte dues aux germes sensibles.
Tout particulièrement :
· Traitement curatif :
o des infections à Pneumocystis jirovecii ;
o des infections uro-génitales de l'homme, notamment les prostatites ;
· Prévention des infections à Pneumocystis jirovecii, chez l'immunodéprimé, et notamment :
o chez les patients infectés par le VIH et à risque de pneumocystose. Dans ces cas, l'incidence de la toxoplasmose cérébrale semble également diminuée au cours d'études menées chez les patients qui reçoivent l'association triméthoprime-sulfaméthoxazole et le tolèrent pendant de longues périodes ;
o en cas de greffe de mœlle osseuse ou de transplantation d'organe.
D'autre part :
En tenant compte du rapport bénéfice/risque par rapport à d'autres produits, de l'épidémiologie et des résistances bactériennes observées dans ces pathologies.
Traitement :
· des infections urinaires hautes et basses de la femme ; notamment traitement monodose de la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans (voir rubrique 4.4) ;
· des otites et sinusites, mais uniquement après documentation bactériologique (voir rubrique 4.4) ;
· de certaines infections broncho-pulmonaires ;
· des infections digestives, et de la fièvre typhoïde.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Conditions d'utilisation
Posologie
Sujet adulte normo-rénal
La posologie habituelle est de 1 comprimé toutes les 12 heures. Elle peut atteindre 3 comprimés par jour en cas d'infections sévères.
Cas particuliers :
Traitement monodose de la cystite aiguë non compliquée de la femme de moins de 65 ans : 3 comprimés en prise unique.
Traitement des infections à Pneumocystis jirovecii : 80 à 100 mg/kg/j de sulfaméthoxazole et 16 à 20 mg/kg/j de triméthoprime en 3 à 4 prises.
Prévention des infections à Pneumocystis jirovecii : d'une façon générale, notamment chez les sujets infectés par le vih, 1 comprimé 3 fois par semaine à 1 comprimé par jour.
Chez les greffés de mœlle osseuse : 1 comprimé 2 fois par jour, 2 jours consécutifs par semaine pendant au moins 6 mois après la greffe.
Chez les receveurs de greffe d'organe : de 1 comprimé par jour à 1 comprimé 3 fois par semaine.
Sujet adulte insuffisant rénal
Clairance de la créatinine > 30 mL/min : posologie normale.
15 ml/min < clairance de la créatinine < 30 mL/min : demi-dose (même posologie unitaire, mais en une seule prise par jour) (voir rubrique 4.4).
Clairance de la créatinine < 15 mL/min (en dehors de la dialyse) : Cotrimoxazole teva ne doit pas être utilisé (voir rubrique 4.3).
Patients dialysés :
Chez les patients hémodialysés la posologie usuelle est réduite de moitié, administrée après dialyse ; une vérification régulière des concentrations plasmatiques est recommandée.
Mode d'administration
L'administration se fera de préférence au cours des repas.
Composition
Sulfaméthoxazole: 800 mg
Triméthoprime: 160 mg
Liste des excipients:
Amidon de maïs, poudre de cellulose microfine, laurilsulfate de sodium, carboxyméthylcellulose sodique réticulée, gélatine, talc, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.