- Rupture de stock
Indications
Biocyte COLON RESTORE est une Denrée Alimentaire Destinée à Des Fins Médicales Spéciales (DADFMS) à base de butyrate de sodium. COLON RESTORE répond aux besoins nutritionnels des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
Entre 5 et 15% de la population française souffre du syndrome de l’intestin irritable également appelé syndrome du côlon irritable (SII ou SCI) soit plus de 3 millions de personnes touchées. Ceci est la conséquence d’un déséquilibre de la flore intestinale laissant passer des toxines et des microbes à travers la paroi du gros intestin pouvant mener à des irritations locales.
Le rôle du côlon
Le côlon mesure environ 1,5 mètre de long et est situé à la suite de l’intestin grêle le long du tube digestif. Lorsque les aliments arrivent au niveau du côlon, la grande majorité des nutriments a été absorbée. Le rôle principal du gros intestin est d’absorber l’eau et maintenir un bon équilibre hydrique puis de participer à la bonne élimination des déchets. C’est également cet intestin qui accueille notre flore intestinale, avec ses milliards de microorganismes constituants le microbiote intestinal.
La membrane du côlon est imperméable, c’est une barrière qui ne laisse pas les toxines rejoindre la circulation sanguine. Seuls les micronutriments arrivent à franchir cette membrane.
Le côlon est tapissé de cellules appelées colonocytes. Ces dernières ont pour rôle d’aider à l’absorption des micronutriments, en particulier certaines vitamines ayant comme lieu d’absorption le côlon, participer à la perméabilité intestinale et former le mucus intestinal.
Syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable est le plus fréquent des troubles gastro-intestinaux. Il s’agit d’un trouble fonctionnel du gros intestin générant un ensemble de symptômes comme des ballonnements, des alternance diarrhées-constipations des crampes ou de la fatigue. Ces symptômes sont dus à des contractions involontaires des muscles au sein du côlon. A terme, cela entraîne des changements dans la microflore intestinale.
Le butyrate de sodium
Le butyrate de sodium est un acide gras produit par les bactéries constituant la flore intestinale à partir des fibres de l’alimentation (céréales, fruits, légumes). Cet acide gras est la principale source d’énergie des colonocytes, les cellules tapissant le côlon.
Un apport de 30g de fibres par jour est conseillé pour satisfaire la production de ces acides gras. En effet, lors des régimes alimentaires pauvres en fibres, le processus de fermentation est insuffisant pour produire assez de butyrate de sodium.
COLON RESTORE est adapté aux besoins nutritionnels des personnes ayant un syndrome du côlon irritable. C’est un DADFMS soumis à une réglementation stricte, apportant 1200mg de sodium butyrate par jour.
Conditions d'utilisation
Prendre 1 à 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau, de préférence à jeun. A consommer de préférence pendant 1 mois minimum.
Composition
Pour 2 gélules par jour :
- 1200 mg de butyrate de sodium
Ingrédients : Butyrate de sodium ; Gélule d’origine végétale (Agent d’enrobage : hydroxypropylméthylcellulose ; Agents de charge : carbonate de calcium, cellulose microcrystalline ; Anti-agglomérant : acide gras ; Agent gélifiant : gomme gellane) ; Anti-agglomérants : sels de magnésium d’acides gras, carbonate de magnésium.