Indications
Contraception intra-utérine destinée aux femmes en âge de procréer.
Durée d'action contraceptive : CCD NT 380 peut être laissé en place pour une durée de 60 mois (5 ans) au maximum.
Si la patiente désire poursuivre la contraception au-delà de cette période, un nouveau CCD NT 380 doit être posé sans tarder.
CCD NT 380 est recommandé aux femmes :
-
en âge de procréer,
-
à faible risque d'infections sexuellement transmissibles,
-
sans antécédent de maladie inflammatoire pelvienne (MIP),
-
ayant choisi de ne pas utiliser de contraceptifs hormonaux.
Conditions d'utilisation
POSE DE CCD NT 380 STANDARD OU SHORT :
-
Nettoyer le col avec une solution d'antiseptique.
-
Retirer du sachet l'inserteur chargé et l'introduire doucement à travers le canal cervical jusqu'à ce que la bague touche le col utérin. On saura ainsi que les branches repliées sont en contact avec le fond de l'utérus.
-
Immobiliser le poussoir et retirer l'inserteur jusqu'au niveau de la prise de pouce du poussoir pour libérer les bras du T ; les branches de CCD NT 380 Standard ou Short sont maintenant déployées.
-
Pousser doucement l'inserteur vers le haut jusqu'à ce que la bague touche à nouveau le col de l'utérus. CCD NT 380 Standard ou Short est alors en contact avec le fond de l'utérus.
-
Retirer le poussoir tout en maintenant l'inserteur immobilisé. Retirer doucement l'inserteur. Couper les fils de manière à ne laisser dépasser que 2-3 cm de l'orifice du col.
Composition
CCD NT 380 Standard et CCD NT 380 Short sont composés d'un mélange de polyéthylène de basse densité et de sulfate de baryum, et entourés d'un fil de cuivre/argent d'un diamètre de 0,40 mm fournissant une surface de 380 mm2 ± 23 mm2. Le T est muni d'un fil à filament unique en polyamide (fil de suture) pour faciliter le retrait. Il est conditionné avec un inserteur et un poussoir dans un sachet pelable. L'inserteur est équipé d'une bague coulissante pour aider à mesurer la profondeur à laquelle il doit être introduit dans la cavité utérine par le canal cervical.