Indications
Le bergamotier est proche de l’oranger amer (bigaradier), mais ses origines exactes sont incertaines. Il serait issu soit du croisement entre un bigaradier et un limetier (citron vert), soit entre un bigaradier et un citronnier. La bergamote est un petit agrume qui ressemble à un citron à peau vert-jaune et épaisse, et pèse entre 80 et 200 grammes. Sa chair est légèrement acide et amère et son zeste diffuse un parfum puissant très caractéristique.
Depuis le XVIIIème siècle le bergamotier est principalement cultivé dans une province de l’Italie qui s’étend de Reggio de Calabre sur le détroit de Messine jusqu’à la mer ionienne. Peu utilisée sous forme alimentaire, la bergamote est assez difficile à trouver sur les marchés.
Certains prétendent que le bergamotier viendrait d’Orient et aurait été introduit en Europe par les Croisés. Son nom viendrait alors du turc Bey armadé (poire du seigneur), en raison de sa forme particulière. D’autres pensent qu’il aurait été rapporté des îles Canaries par Christophe Colomb, et que son nom serait issu de la ville de Berga, au nord de Barcelone.
Selon une légende la bergamote indiquerait l’endroit où naissent les fées, pendant une nuit de pleine lune.
Fraîche et très florale, la bergamote est l’un des produits les plus utilisés en parfumerie, notamment dans les eaux de Cologne. On la retrouve toujours, entre autres, dans la composition de l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain, créée pour l’Impératrice Eugénie.
Conditions d'utilisation
Lire au dos du produit
Composition
limonène, acétate de linalyle