- Rupture de stock
Indications
Notre extrait de pépin de pamplemousse (naturel et bio) est un conservateur des phases aqueuses. Il remplace aisément l'isocide dans vos préparations cosmétiques. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques empêcheront efficacement le développement de micro-organismes dans tous vos cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé, glycérine, etc...). Notre extrait de pépin de pamplemousse est BIO et labelisé agriculture biologique.
Pour qui : tous types de cheveux et tous types de peaux
Pour quoi : toutes préparations contenant une phase aqueuse: crèmes et laits hydratants corps et visage, gels douche, shampooings et après-shampooings, laits démaquillants, lotions toniques…
A QUOI SERT L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE BIO (EPP) ?
L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) offre deux propriétés principales lors de la réalisation de vos cosmétiques maison. L'EPP offre de puissantes vertus antioxydantes, très bénéfiques à la fois pour notre peau et notre organisme (il est particulièrement concentré en vitamine C et en bioflavonoïdes). Sa notoriété est également due à sa puissante action antimicrobienne. Lors de la réalisation de produits cosmétiques maison le risque de développement microbien provient généralement de la phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé, glycérine, etc...). Ajouter de l'EPP à vos formulations permet alors de garantir une bonne conservation de cette phase en empêchant la prolifération microbienne. L'EPP est l'alternative naturelle et bio à des conservateurs synthétiques tels que les parabènes, le phénoxyéthanol, le triclosan, etc...
Le saviez-vous : c'est au médecin et jardinier Jacob Harich que nous devons cette découverte des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes de l'EPP : il remarqua que les pépins de pamplemousse dans son compost maison restaient toujours intactes, sans se décomposer sous l'action des micro-organismes.
Conditions d'utilisation
L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE POUR PEAU – EXEMPLES DE RECETTES
Brume fleurie à la rose : Versez dans un flacon équipé d'un vaporisateur, 5 ml de glycérine, 45 ml d'hydrolat de rose, 40 ml d'eau stérilisée et 24 gouttes d'EPP. Dans un autre récipient, mélangez 60 gouttes de disper et 10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Versez ensuite ce mélange dans le premier flacon. Secouez énergiquement afin de bien tout mélanger. Laissez reposer quelques minutes. Utilisez-le sur le corps. Il n'est pas utile de rincer.
Crème visage rafraîchissante : Dans un premier bol, mélangez 8 ml d’huile végétale de sésame et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de rose et 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, 4 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 0,1 g d'acide hyaluronique et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur votre visage (sur peau nettoyée) le soir et/ou le matin.
L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES
Soin brillance sans rinçage : Dans un premier bol, faites chauffer au bain-marie 30 ml d'hydrolat d'hamamélis avec 50 ml d'eau stérilisée. Versez dans un second bol, 6 g d'olivem 1000 et faites-le fondre au bain-marie. Lorsqu'il a quasiment fondu, ajoutez 17 ml d'huile végétale de baobab. Lorsque l'olivem 1000 a totalement fondu (dans l'huile), patientez encore une minute puis sortez les bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans le bol contenant l'olivem. Mélangez pendant 5 minutes afin d'obtenir une masse homogène. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 5 ml de phytokératine, 2 ml de provitamine B5, 10 gouttes d'huile essentielle de citron, 10 gouttes de vitamine E et 24 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse. Mélangez et transférez dans un pot. Appliquez sur cheveux secs, en évitant le cuir chevelu. Attendez que le soin ait pénétré et puis brossez. Agitez le flacon avant utilisation.
Shampooing assainissant : Faites fondre au bain-marie 90 ml de base lavante consistante tout en la remuant légèrement. Puis lorsque tous les petits grains blancs ont fondu et que la consistance est bien homogène et transparente, retirez du bain-marie et ajoutez 45 ml d’eau stérilisée encore tiède. Mélangez doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Attendez 5 à 10 minutes pour que la préparation refroidisse. Ajoutez 50 ml de base moussante végétale puis mélangez sans faire mousser. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de sauge, 20 ml de jus d'aloe vera, 2.5 ml de cétiol et 50 gouttes d’EPP. Bien mélanger. Ajoutez enfin 10 ml d’huile végétale de brocoli, 5 gouttes de vitamine E et 40 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Mélangez jusqu'à obtention d'une substance bien homogène. Transférez dans un flacon. Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Appliquez sur cheveux mouillés, massez puis rincez. Peut s'utiliser régulièrement.
Composition
Extrait de pépin de pamplemousse contenant de la glycérine végétale bio (environ 84%), eau et acide ascorbique (3g/ 100ml). Extrait titré à 800 mg de bioflavonoïdes de pamplemousse / 100ml