- Rupture de stock
Indications
Le BTMS est l'émulsifiant phare des préparations capillaires (shampooings et après-shampooings). Doté de propriétés démêlantes, il rend les cheveux brillants, souples et facile à coiffer. Le BTMS peut également servir à la fabrication de crème pour la peau, qu'il laisse douce et soyeuse.
Pour qui : tous types de peaux et de cheveux. Particulièrement bien adapté au peaux sèches, cheveux frisés, cheveux colorés…
Pour quoi : soins capillaires, crèmes
Conditions d'utilisation
LE BTMS VÉGÉTAL POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES
Crème hydratante corporelle "effet soie" : Dans un premier bol, placez 30 ml d’huile végétale de noisette et 10 g de BTMS. Dans un second bol, mélangez 75 ml d’eau stérilisée, 80 ml d’hydrolat de fleur d'oranger et 0,6 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que le BTMS a fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 48 gouttes d’isocide, 30 gouttes d’huile essentielle d'ylang ylang et 20 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvaser dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.
LE BTMS VÉGÉTAL POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES
Shampooing crème anti-pelliculaire pour cheveux gras : Versez dans un premier bol 15 g de BTMS. Placez ce bol au bain-marie jusqu'à ce que le BTMS ait totalement fondu. Dans une seconde casserole, faites bouillir de l'eau puis versez 60 ml d'eau stérilisée bouillante dans le premier bol. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Tout en laissant le bol au bain-marie, ajoutez 30 ml d'hydrolat de sauge, 75 ml de base consistante, mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène. Sortez ensuite le bol du bain-marie, laissez refroidir 15 minutes puis ajoutez 45 ml de base moussante. Homogénéisez. Ajoutez enfin 10 ml d'huile végétale de brocoli, 40 gouttes d'huile essentielle de cade, 50 gouttes d'isocide et 5 gouttes de vitamine E. Utilisez sur cheveux mouillés, massez et rincez abondamment. Peut s'utiliser régulièrement.
Après-shampooing brillance au citron : Faites fondre 18 g de BTMS au bain-marie. Dans une deuxième casserole, faites frémir 220 ml d'eau stérilisée. Hors du feu, ajoutez l'eau stérilisée bouillante dans le bol du BTMS. Mélangez pour bien homogénéiser. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 8 ml d'huile végétale de germe de blé et 4 ml d'huile végétale de brocoli, 2,5 ml de cétiol, 15 gouttes de vitamine E, 50 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse et 30 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez et transférez dans un pot de 250 ml. Appliquez sur cheveux lavés et humides. Laissez poser entre 2 et 5 minutes puis rincez abondamment.
Composition
Cetearyl alcohol, behentrimonium methosulfate