- Rupture de stock
Indications
Écologique, économique et universel, le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux domaines. En cosmétique, il est réputé notamment pour blanchir les dents, agir sur la transpiration et exfolier en douceur. C'est également un ingrédient alcalinisant : très utilisé pour augmenter le pH des préparations cosmétiques trop acides. Le bicarbonade de soude est également un ingrédient incontournable pour réaliser ses produits ménagers maison.
Pour qui : tous types de peaux et de cheveux
Pour quoi : produits de bains effervescents, soins bucco-dentaires, émulsions, produits ménagers maison,…
Conditions d'utilisation
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR VOS COSMETIQUES MAISON – EXEMPLES DE RECETTES
Bombes de bain relaxantes : Versez dans un saladier 100 g de bicarbonate de soude, 50 g d’acide citrique, 50 g de maïzena et 25 g de sel d’Epsom. Mélangez les poudres entre elles, puis ajoutez 14 ml d’huile végétale de noyaux d'abricot et 12 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Mélangez longuement en écrasant finement les grumeaux afin d’homogénéiser parfaitement la dispersion des huiles. Versez ensuite l’eau dans la préparation puis mélangez immédiatement et énergiquement afin de stopper la réaction effervescente. Pour créer ensuite vos bombes de bain, vous pouvez soit les mouler à la main, soit à l’aide d’un moule : 6 ml d’eau seront suffisants si vous décidez de mouler vos bombes de bain avec un moule (par exemple moules à muffins en silicone ou moules spécifiques en forme de boule) ; 12 ml d’eau seront nécessaires si vous préférez former vos bombes de bain « à la main » à la façon d’une boule de neige (la préparation ayant alors besoin d’être plus collante). Si vous utilisez un moule, laissez sécher 5 heures, démoulez puis laissez sécher à l’air libre 24 heures. Sans moule, laissez sécher à l’air libre 24 heures.
Déodorant naturel : Faites frémir une casserole d'eau, placez ensuite un bol au bain marie. Faites fondre 4.5 gr de cire d'abeille dans le bol au bain marie (6 gr en été si votre salle de bain est assez chaude). Ajoutez 40 gr (43 ml) d'huile végétale de coco (placez au prépalable votre bouteille d'huile de coco sous un jet d'eau bien chaude pour que l'huile fonde et qu'il soit plus facile de prélever la quantité adéquate) puis 6 gouttes de vitamine E. Une fois que l'ensemble a fondu, retirez le bol du bain marie et ajoutez 30 gr de bicarbonate de soude et 16 gr de maïzena (fécule de maïs). Mélangez. Ajoutez pour finir 20 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et mélangez à nouveau. Transférez votre préparation dans un pot de 50 ml. Laissez refroidir 1 heure.
Crème revitalisante pour le corps : Dans un premier bol, placez 15 ml d’huile végétale de bourrache, 15 ml d’huile végétale de pépins de courge et 12 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 75 ml d’eau stérilisée, 80 ml d’hydrolat de romarin et 0,6 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 48 gouttes d’isocide, 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 20 gouttes de vitamine E. Mélangez bien puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.
Shampooing sec brillance : Agent alcalinisant (qui augmente le pH), le bicarbonate de soude s'utilise comme ingrédient dans les shampooings secs en synergie avec l'argile ou dans la formulation de crèmes sans rinçage ou encore dans des masques pour tous types de cheveux afin d'améliorer la stabilité de l'émulsion.
Versez dans un bol 20 g de bicarbonate de soude, 10 g de fécule de maïs et 15 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez et écrasez bien l'ensemble avec le dos d'une grosse cuillère afin que les huiles essentielles se répartissent parfaitement dans toute la préparation. Ajoutez ensuite 20 g d'argile blanche ( si vous avez les cheveux clairs) ou de rhassoul (si vous avez les cheveux foncés) et homogénéisez de nouveau. Transvasez dans un pot. Saupoudrez sur vos cheveux bien secs puis répartissez sur le cuir chevelu. Laissez poser une minute et puis brossez.
LE BICARBONATE DE SOUDE POUR VOS PRODUITS MENAGERS – EXEMPLES DE RECETTES
L'avis de notre pharmacien : Ne pas mettre en contact avec de l'aluminium mais convient pour tous les autres métaux. Ne pas utiliser pour des tissus délicats comme la soie et la laine. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Non toxique ni pour la santé ni pour l'environnement.
Poudre à récurer pour les éviers et robinets : Dans un bol, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude en fonction de la quantité souhaitée et de la surface à nettoyer. Imbibez ensuite le bicarbonate avec de l’eau claire jusqu’à l’obtention d’une poudre humide. Il faut en moyenne 4/5 (c'est à dire 80%) de bicarbonate et 1/5 (c'est à dire 20%) d’eau pour que la poudre ait une consistance correcte. Appliquez-la sur une éponge, frottez les éviers et robinets puis rincez.
Liquide adoucissant et assouplissant pour le linge : Préparez une solution à base de 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 100 ml d’eau. Ajoutez ce mélange dans le bac de rinçage de la machine à laver. Cette solution assouplit le linge et adoucit l’eau de rinçage.
Désodorisant multi-usage (frigo, poubelles, cendriers, litières...) : La poudre de bicarbonate est à elle seule, un désodorisant idéal et écologique. Posez une coupelle de bicarbonate de soude dans votre frigo ou une poignée de bicarbonate dans vos cendriers. Saupoudrez la litière des animaux avec du bicarbonate de soude. Si nécessaire, imprégnez une éponge humide avec du bicarbonate, frottez le frigo ou la poubelle puis rincez à l’eau chaude.
Pâte pour faire briller les bijoux en argent, or ou chrome : La même recette que ci-dessus « poudre à récurer pour les éviers et robinets » peut être utilisée pour faire briller et nettoyer les bijoux. Vous pouvez alors ajouter un peu d’eau pour obtenir une consistance de pâte. Appliquez la pâte sur un chiffon humide, frottez les bijoux, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau chaude.
Désodorisant et désinfectant pour tapis, moquettes et tissus : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tapis et moquettes. Frottez la poudre sèche sur le tapis avec une brosse douce. Laissez agir 15 minutes à une demi-heure puis aspirez les moquettes. Convient aussi pour les tapis de sols et sièges de voiture en tissus.
Composition
Sodium bicarbonate (hydrogénocarbonate de sodium)