- Rupture de stock
Indications
La cutina est un auto-émulsifiant d'origine naturelle. Elle offre une très bonne stabilité à vos émulsions et permet de créer toutes sortes de textures allant d'un lait très fluide et léger, à un baume épais et protecteur. Elle confère à vos préparations une texture très fine, soyeuse et douce, ainsi qu’une excellente pénétration, ne laissant ainsi aucun résidu sur la peau. Bonus : c'est un véritable actif adoucissant et émollient à elle seule.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : toutes émulsions (du lait au baume)
La cutina est un émulsifiant et un texturisant très polyvalent et très simple d'utilisation, permettant de réaliser tous types d'émulsions (laits, crèmes, baumes, shampooings crèmes, etc...). Elle est classée dans la catégorie des auto-émulsifiants, cela signifie qu'elle permet de réaliser des émulsions stables sans nécessiter de co-émulsifiants ou d'autres stabilisants. Enfin, elle permet d'obtenir des textures onctueuses, fines et légères, ne laissant aucun film ni sensation de cire sur la peau.
Le saviez-vous : la cutina favorise la diffusion progressive des actifs grâce au fort pouvoir pénétrant qu'elle confère aux émulsions.
Conditions d'utilisation
LA CUTINA POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES
Crème réparatrice pour les pieds : Dans un premier bol, placez 15 ml d’huile végétale de chanvre et 4 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 30 ml d’eau stérilisée. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Attendez une minute puis ajoutez 5 g d’urée dans la phase aqueuse (l'urée peut être préalablement broyée au mortier pour faciliter la solubilisation). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 5 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur vos pieds puis massez jusqu’à pénétration complète de la crème (après la douche ou le bain).
Lait corporel hydratant à l'ylang ylang : Versez dans un premier bol 30 ml d’huile végétale de macadamia et 5 g de cutina. Mélangez dans un second bol 90 ml d'hydrolat de fleur d’oranger et 0,5 g de bicarbonate de soude. Placez les deux bols au bain-marie. Faites chauffer sans agiter ni remuer. Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore une minute pour atteindre la bonne température. Sortez les deux bols du bain-marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez refroidir et ajoutez 28 gouttes d’isocide, 12 gouttes de vitamine E et 25 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang. Mélangez et versez dans un flacon. Appliquez sur votre corps avec des mouvements circulaires.
LA CUTINA POUR LE VISAGE – EXEMPLES DE RECETTES
Crème de jour éclaircissante pour le visage : Dans un premier bol, placez 8 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot et 3 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 37 ml d’hydrolat de fleur d’oranger et 0.15 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 12 gouttes d’isocide, 4 gouttes d’huile essentielle de carotte et 4 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un pot à l’aide d’un ustensile en silicone. Laissez refroidir 15 minutes. Appliquez sur le corps après la douche ou le bain, le soir et/ou le matin.
Lait démaquillant hydratant à la lavande : Dans un premier bol, placez 30 ml d’huile végétale de noisette et 4 g de cutina. Dans un second bol, mélangez 20 ml d’eau stérilisée, 50 ml d’hydrolat de lavande et 0.3 g de bicarbonate de soude. Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau frémit, placez en même temps vos 2 bols au bain-marie. Faites chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante). Dès que la cutina a totalement fondu, patientez encore 1 minute afin d’obtenir la bonne température puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse. Laissez refroidir et ajoutez 24 gouttes d’isocide, 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 10 gouttes de vitamine E. Bien mélanger puis transvasez dans un flacon. Laissez refroidir 15 minutes. Peut s’utiliser le soir ou le matin, comme démaquillant ou comme nettoyant. Appliquez sur un tissu démaquillant puis nettoyez votre visage en évitant les yeux. Il n’est pas utile de rincer.
Composition
Glyceryl stearate SE