- Rupture de stock
Indications
L'argile verte est reconnue pour ses vertus purifiante et équilibrante. Elle absorbe, notamment, l'excès de sébum des peaux grasses ou à imperfections. Elle entre fréquemment dans la confection de cosmétiques pour les peaux jeunes, grasses ou acnéiques. Elle n'agresse pas la peau et peut aussi être utilisée pour les peaux normales.
Pour qui : Peaux mixtes à grasses, cheveux et cuirs chevelus gras
Pour quoi : masques, soins des cheveux, savons
Conditions d'utilisation
L'ARGILE VERTE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES
Masque équilibrant pour les peaux sujettes à imperfections : Dans un bol, placez 50 g d'argile verte. N'utilisez pas de bol ou de cuillère en métal. Dans un second bol, versez 30 ml d'hydrolat de sauge (ou de lavande), 5 ml d'huile végétale de noisette (ou de jojoba), 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Mélangez énergiquement puis versez le contenu du second bol dans l'argile. Mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Le soir, lavez votre visage puis appliquez sur peau humide. Massez et laissez poser 5 à 8 minutes. Lorsque certaines parties du masque commencent à sècher, rincez et séchez en tamponnant. Ce masque peut être utilisé 1 à 2 fois par semaine pour les peaux mixtes à grasses.
Gommage visage pour peaux grasses : Vous pouvez modifier la recette de masque ci-dessus: ajouter 7 g de poudre de noyau d'olives à la place de 7 g d'argile verte. Mélangez pour bien homogénéiser la préparation. Ce gommage s'utilise sur peau humide: massez doucement puis laissez poser quelques minutes. Rincez à l'eau tiède. A utiliser maximum 1 fois par semaine pour ne pas agresser la peau.
L'ARGILE VERTE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES
L'avis de notre pharmacien : Idéale pour venir en aide aux cheveux gras, l'argile verte assainit le cuir chevelu et absorbe l'excès de sébum. Elle entre dans la composition de nombreux shampoings liquides, solides ou encore secs.
Shampoing solide pour cheveux et cuir chevelu à tendance grasse : Mélangez dans un bol 75 g de sodium coco sulfate, 20 ml d'huile végétale de noisette et 14 ml d'eau stérilisée. Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation 30 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le sodium coco sulfate a suffisamment ramolli, sortez le bol du bain-marie et mélangez votre préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Intégrez alors 1 ml de cétiol, 40 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et 10 g d'argile verte. Mélangez correctement afin de bien répartir les ingrédients. Ne traînez pas trop car cette préparation peut durcir rapidement. Transférez enfin dans un moule et tassez légèrement pour obtenir une forme bien homogène. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Laissez sécher 24h avant utilisation. Mouillez vos cheveux, frottez-les avec la barre de shampooing et massez le cuir chevelu. Rincez abondamment à l’eau tiède. Ce shampoing peut s’utiliser fréquemment.
Composition
Illite verte