- Rupture de stock
Indications
Propriétés pharmacologiques :
Groupe pharmacothérapeutique : antidiabétique.
Propriétés pharmacodynamiques :
La substance active de la spécialité est une insuline porcine hautement purifiée, produite naturellement par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas.
L'insuline limite l'hyperglycémie en favorisant l'absorption dans les cellules du glucose d'origine alimentaire ou issu de la néoglucogénèse. Elle agit en activant les systèmes de transport et les enzymes impliquées dans l'utilisation intracellulaire et le stockage du glucose, des acides aminés et des acides gras. En parallèle, elle inhibe les processus cataboliques de protéolyse, de glucogénèse et de lipolyse.
Le diabète sucré est dû à une déficience relative ou absolue en insuline conduisant à une hyperglycémie.
Le principe actif de ce médicament est une insuline de durée d'action intermédiaire qui contient 2 formes d'insuline - une forme amorphe et une forme cristalline - dans un ratio de 3,5/6,5.
Chez les chiens diabétiques, l'effet de la spécialité sur les concentrations sanguines de glucose, après administration sous-cutanée, est maximal environ 3 heures après l'injection et persiste 16-24 heures.
Chez les chats diabétiques, l'effet de la spécialité sur les concentrations sanguines de glucose, après administration sous-cutanée, est maximal environ 4 heures après l'injection et persiste 8-12 heures.
Propriétés pharmacocinétiques :
Chez les chiens diabétiques, le pic plasmatique d'insuline apparaît environ 2 heures [1 - 6 heures] après l'administration sous-cutanée. Chez certains chiens, un second pic peut être observé environ 10 heures après l'administration. L'insuline persiste pendant 14 heures [8 - 24 heures].
Chez les chats diabétiques, le pic plasmatique d'insuline apparaît environ une heure et demie après l'injection.
Conditions d'utilisation
La dose nécessaire varie et devra être ajustée selon les particularités de chaque individu.
La spécialité doit être administrée par injection sous-cutanée une à deux fois par jour, selon l'espèce ou l'individu. Alterner chaque jour le site d'injection.
Agiter plusieurs fois le flacon de manière à homogénéiser la solution avant emploi.
Dans certains cas des agglomérats peuvent se former : ne pas utiliser le produit si les agglomérats persistent.
Pour les flacons, l'administration du produit doit être effectuée à l'aide de seringues à insuline à usage unique, graduées pour une suspension à 40 UI/ml.
Pour les cartouches, le produit doit être exclusivement administré à l'aide du stylo injecteur Vetpen et d'aiguilles à usage unique de type 29G/12 mm ; (suivre les instructions sur la notice). La dose maximale administrée en une fois avec le stylo injecteur Vetpen est de 16 unités. Les doses supérieures à 16 unités par injection devront donc être injectées en plusieurs fois.
Si un animal doit recevoir plus de 16 UI, diviser la dose en deux injections égales.
Lors de changements de système d'injection, il est recommandé de surveiller l'animal traité afin de détecter tout changement clinique ou de comportement. Un ajustement de la dose peut s'avérer nécessaire.
Une injection une fois par jour est suffisante pour diminuer la glycémie chez certains chiens diabétiques. Cependant, dans la plupart des cas, deux injections quotidiennes sont nécessaires après établissement de la dose initiale et vérification de la courbe glycémique.
Chez les chats diabétiques, il est nécessaire d'administrer l'insuline deux fois par jour.
Phase de stabilisation :
Chien : chez le chien, l'insulinothérapie est instaurée avec une dose initiale de 0,5 UI à 1 UI par kg, une fois par jour.
Chez la majorité des chiens, la dose journalière doit être ajustée en fractionnant la dose en deux injections réalisées à 12 heures d'intervalle. La nécessité d'une double injection quotidienne sera évaluée après obtention des résultats de la courbe de glycémie sur 12 heures permettant d'établir, selon le temps passé pour un retour à la glycémie de base, la durée d'action de l'insuline chez le chien.
Phase d'entretien :
Une fois la dose d'entretien définie et l'animal stabilisé, un programme de suivi à long terme doit être établi afin de limiter les problèmes chroniques associés au diabète, tels que la cataracte (chiens), la stéatose hépatique (chiens et chats), etc.
Ce programme visera à détecter un éventuel sous-dosage ou surdosage et à ajuster la dose si nécessaire.
Le suivi consiste en une surveillance quotidienne de l'état général de l'animal par le propriétaire (notamment activité, soif et appétit). Des contrôles réguliers (clinique et courbe de glycémie) devront également être effectués par le vétérinaire tous les 2 à 4 mois ou plus souvent si des effets indésirables apparaissent.
L'objectif est de maintenir un état général satisfaisant, notamment un poids corporel normal, et de minimiser et ou d'éliminer polydipsie, polyurie et polyphagie éventuelles.
Chez le chien, des concentrations sanguines en glucose comprises entre 0,9 et 2,2 g/l (soit 90-220 mg/dl ou 5-12 mmol/l) la plus grande partie de la journée indiquent généralement un niveau de contrôle correct.
Chez le chat, des concentrations sanguines en glucose comprises entre 1,20 et 3,5 g/l (soit 120-350 mg/dl ou 7-20 mmol/l), et/ou une concentration sanguine en fructosamine inférieure à 500 µmol/l indiquent généralement un niveau de contrôle correct.
Composition
Un ml de suspension contient :
- Substance active : Insuline* 40 UI
- Excipient : Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) 1mg
* 35 % sous forme amorphe et 65 % sous forme cristalline.